EXPOSITIONS

Depuis toujours, Henri Passaquin a dessiné par passion et uniquement pour son plaisir. L’idée d’exposer ne l’effleurait même pas. Il a beaucoup produit sans jamais se considérer comme un artiste et ne parlait pas de ses œuvres, mais de son travail. Un travail d’artisan, comme il aimait à le souligner.

Pourtant en 1967, il se laisse convaincre par des amis et inaugure sa première exposition. Son travail est apprécié par de nombreux visiteurs. Stimulé par ce succès, il continuera d’exposer régulièrement dans différentes galeries de la région genevoise, tout en participant chaque année à l’exposition collective de la Palette carougeoise. Sa dernière exposition date de 1995.

A sa mort en 1997, il laisse un grand nombre de dessins et peintures qui restent dans l’ombre pendant plusieurs années. Mais depuis 2013, sa fille Marie-Claire s’emploie à les faire revivre.

 

Expositions posthumes

ep-img-affiche-expo.png

 

2013

La première exposition posthume à l’Espace Diamono, Carouge, a remporté un vif succès. Plus de 300 visiteurs sont venus revoir ou découvrir le travail de ce passionné de dessin, et ceux qui ont eu un coup de cœur pour un dessin au crayon, à l’encre de Chine ou au pastel, une gouache ou une aquarelle ont été nombreux. C’est un bel hommage que le public a rendu au dessinateur.

01_low.jpg 02_low.jpg 04_low.jpg

 

2014

L’exposition au restaurant « Le Lion d’Or de Carouge » a eu lieu de mars à septembre. Une trentaine de tableaux ont pu revivre contre les murs de cet établissement carougeois. Le thème principal était l’eau. Sa luminosité, ses reflets et ses effets apaisants ont toujours inspiré le dessinateur. Il a peint avec bonheur de nombreux ponts, fontaines, et des paysages où cet élément était présent.

 

2015

En octobre, la Galerie Fenêtre sur Cadre, située au cœur de Carouge, a présenté l’exposition « A la mémoire d’un père ». La sélection de dessins, gouaches, aquarelles et huiles mis en valeur par l’Atelier d’encadrement qui appartient à la galerie, a donné un aperçu de la diversité des techniques et des sujets traités par le dessinateur à différentes périodes de sa vie. Cette exposition a suscité de l’intérêt. Certains visiteurs sont venus pour évoquer un souvenir, d’autres ont découvert un dessinateur.

HP-img-expo-15-01.png HP-img-expo-15-02.png HP-img-expo-15-03.png